Depuis quelques mois, la masterclass de Rose est disponible sur le site IMusic-School.
Le concept étant intriguant, et comptant des guitaristes dans l’équipe, nous nous sommes lancés dans le test :

IMusic-School, l’outil en lui-même

L’accès étant payant, nous n’avons pu faire qu’un test mono-artiste, donc on va passer assez vite sur cette partie.

L’inscription à 1 cours pour 1 mois vous donne accès à ce cours (logique) mais aussi à quelques bonus comme des cours de solfège, d’harmonie (mais comme déjà on séchait au conservatoire, on ne s’y est pas attardés), ainsi qu’à des playbacks et détails de différentes chansons ce qui donne un aperçu des cours donnés hors masterclass.

L’outil est extrêmement fluide, les vidéos se chargent très vite, les menus sont clairs, c’est très facile à prendre en main.
Et ce qui est pratique c’est qu’il garde en mémoire là où on s’est arrêté lors de la dernière utilisation.

Masterclass de Rose, axe joueur

Le niveau indiqué est « intermédiaire », ce que l’on sous-titrera par « s’adresse à ceux qui maîtrisent déjà bien les accords de base et sont déjà à l’aise avec les rythmiques ».

Même si les songbooks des deux premiers albums de Rose étaient plutôt bien faits, l’avantage ici est indéniable : avoir l’artiste qui explique comment jouer ses chansons en montrant de façon détaillée chaque passage, c’est vraiment chouette.

Et c’est ici entièrement axé sur le jeu de guitare, donc on s’approche au plus près des chansons telles que Rose les joue elle-même.

La minutie des explications s’adapte en fonction de chaque morceau, ainsi certains titres plus faciles n’auront « que » 4 ou 5 vidéos, mais d’autres comme Ne partez pas pourront aller jusqu’à 15 !

Chaque vidéo explicative offre plusieurs vues, permettant d’observer avec précision les mouvements des deux mains.

S’insère également une partition à gauche de l’écran, avec grilles d’accords et tablatures, permettant d’avoir une vue d’ensemble.

Attention cependant, et ce sera la seule « fausse note » à apposer aux outils proposés pour cette masterclass, les retranscriptions en tablatures de certains arpèges manquent de précision et induisent parfois en erreur.

Les explications données par Rose pour présenter les chansons permettent aussi de faire des parallèles entre celles-ci, facilitant leur assimilation : une fois le picking de J’ai maîtrisé, il sera facile de se lancer dans celui de De ma fenêtre (ou inversement); de même que certaines rythmiques communes à plusieurs chansons.

Certaines d’entre elles ont évolué dans le temps et lorsque c’est le cas Rose montre à la fois comment jouer la version album et la version live (L’acide, Ne partez pas…).

Masterclass de Rose, axe fan

Bon, on ne va pas se mentir, pour tout guitariste fan de Rose, c’est plutôt passionnant !

Pour chaque chanson, la version complète et acoustique est disponible, ce qui est fort agréable à écouter et parfois totalement inédit, notamment pour les chansons des Souvenirs sous ma frange qui ont peu été jouées en version acoustique solo.

Pour chacune d’entre elles, Rose prend le temps d’en présenter le thème, ou de la resituer dans son contexte d’écriture, glissant même quelques anecdotes inédites.

Et puis … il y a d’excellents bonus inattendus !

On a failli tomber de notre chaise (ATTENTION SPOILER) quand au détour de l’explication de la rythmique de Julien se glisse une sublime version de Little Girl Blue de Janis Joplin (et en entier s’il vous plaît).

Ou (ATTENTION SPOILER bis) quand un extrait de Me & Bobby McGee se glisse dans une explication concernant Chez moi. Entre autres petites surprises.

Conclusion

Pour tout guitariste fan de Rose qui n’a pas un niveau suffisant pour retranscrire à l’oreille/visuel ou bien qui cherche d’autres chansons que celles qu’on trouve sur le net, cette masterclass est plutôt idéale 😉

En revanche, il pourrait être chouette de proposer des updates, avec notamment plus de morceaux extraits du 3ème album, puisque c’est l’actu du moment.

» IMusic-School

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici